DATE : 24/04/2015
HEURE : 20:30
ADRESSE : Chauny (FRANCE)
Swing Oasis de Chauny 24/04/2015

Première édition d’un week end jazz qu’on espère être le début d’une longue série ;  ce nouvel évènement musical nous emmène pour un voyage dans le temps, à la recherche des origines du jazz et donc des styles les plus anciens qui le constituent.

On verra ainsi défiler sur scène les artistes spécialistes internationaux du Dixieland, du New Orleans, du jazz des années ’20 encore appelé le « Roaring Twenties », du ragtime, ainsi que des artistes africains qui nous permettront de plonger encore plus loin dans les racines ancestrales du jazz.  Ce concept tente d’allier deux qualités rarement réunies : ce sera à la fois instructif et festif, convivial, joyeux,  ce type de jazz apporte toujours une ambiance extrêmement joviale.

Nous accueillerons le vendredi 24 avril :

  • Benjamin Intartaglia, un jeune pianiste français dont la carrière est totalement dédiée au ragtime, un musique qui connut une période de gloire intense entre 1880 et 1920 ( pas moins de CINQ MILLIONS de ragtimes composé !!! ) ; Benjamin anime un site internet dédié au ragtime de France.
  • Désiré Ntéméré, chanteur burundais, star au Rwanda dans le milieu du hip hop, il possède une voix proche de celle des grands chanteurs légendaires de Rhythm n Blues ( Otis Redding, James Brown, Eddie Flloyd, … ).
  • Ethan Uslan un pianiste qui nous vient spécialement des USA ( Caroline du Nord ) ; Ethan est la nouvelle étoile montante du piano jazz dans la tradition ancienne ( ragtime, stride, etc ), il vient de remporter EN 2014 le 1er prix au concours mondial de piano jazz à Peoria (Illinois). C’est donc un champion américain qui nous donnera une démonstration de ces styles de piano en voie de disparition, où la main gauche possède une virtuosité hallucinante ; Ethan est également un entertainer, il aime apporter une touche d’humour à son jeu pianistique, ce qui ne gâche rien.

Le samedi 25 avril :

  • Marc Laferrière, le roi du saxo soprano New Orleans, un incontournable de la scène jazz en France ; ses qualités qui se remarquent le plus sont sa jovialité communicative et sa profonde gentillesse. Il excelle dans les imitations d’entre autres Michel Serrault ou Coluche, mais c’est aussi un musicien hors pair, qui quoique possédant son propre style, a cultivé toute sa vie une passion extrême pour la musique de Sidney Béchet ; il sera accompagné par Renaud Patigny au piano.
  • Les Jazzticots, un orchestre qui compte parmi les meilleurs dans le genre roaring twenties, et chose rare, constitué de musiciens professionnels de haut niveau ( Aurélie Tropez : médaille d’or en saxophone et musique de chambre au conservatoire de Nice, etc ) ; ce groupe se produit régulièrement dans tous les grands festivals de jazz traditionnel en France mais aussi à l’étranger ( Suisse, Hongrie, Maroc, etc ).

A chaque fin de soirée la jam session infernale réunira tous les artistes sur scène.

Leave a Reply

By Herold CELESTIN